W
N
X
V

CKS Outsourcing > Actualités CKS > Interview avec François Hardouin, Director Partners Development chez ForePaas

GROUPE CKS

GROUPE CKS

MAI 2019

Interview de François Hardouin, Director Partners Development chez ForePaas

Dans le cadre de l'événement du 17 Mai organisé par CKS, nous avons rencontré François Hardouin, Director Partners Development chez ForePaas. La start-up française propose un environnement "plug and play" pour monter rapidement et à grande échelle des projets de data vizualisation. Cette technologie équipe aujourd'hui les outils développés par CKS et offre de grandes perspectives à la fonction Achats. 

1) Présentation ForePaas

Bonjour, je suis François Hardouin le Directeur des partenariats de ForePaaS. Je suis notamment en charge du développement de notre écosystème de cabinets et d’éditeurs de logiciels susceptibles de s’appuyer et/ou d’enrichir notre plateforme. ForePaaS est l’éditeur d’une plateforme cloud (PaaS) complète qui permet de concevoir et de déployer des applications analytiques de façon plus simple et plus rapide.

Notre plateforme propose des environnements personnalisables tout-en-un qui se déploient en quelques minutes, ce qui permet aux entreprises d’accélérer la création de services innovants autour la données (Intelligence artificielle, automation de processus, création de Dashboard internes ou externes, …) plus rapidement et efficacement qu’elles n’ont jamais pu le faire.

Notre solution est d’ores et déjà utilisée par plusieurs grands groupes français et dans une grande variété de secteurs ou de fonctions.

 2) Pouvez-vous nous en dire plus sur votre partenariat avec CKS ?

La partenariat que nous avons noué avec CKS est avant tout de nature « intégration ». En effet, CKS s’est appuyé sur notre plateforme pour « augmenter » son offre logicielle en y ajoutant des fonctionnalités d’analyse de données. Cela permet de proposer une offre de portail complète dédiée aux directions achats.

Nous sommes donc sur une logique de co-développement qui va au-delà d’une relation commerciale usuelle.

3) Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de structurer leurs données ?

Dire qu’aujourd’hui les entreprises croulent sous les données est une évidence. Dire que les sources de données sont extrêmement variées, hétérogènes en format, fréquence et canaux d’acquisition, qu’elles sont difficilement accessibles… également.

Pour autant, l’enjeu auquel elles doivent toutes se confronter est bien d’identifier la valeur, les « insights » et les « patterns » qui permettront de créer de nouveaux produits, d’anticiper des pannes ou d’apporter un service de meilleur qualité.

C’est typiquement la force de notre plateforme : pouvoir en très peu de temps disposer d’un environnement complet qui va connecter toutes sources de données pour pourvoir les analyser, en tirer la valeur intrinsèque, ou, le cas échéant, alimenter des systèmes tiers avec ces résultats, via API, le tout rendu accessible aux équipes métier !

Aujourd’hui, nous rencontrons beaucoup d’entreprises ou d’acteurs du secteur public qui disposent de nombreuses données en interne et/ou proposées par des tiers ou des partenaires via des API. Ils ont souvent même identifié des pistes pour « mieux faire » leur métier en travaillant ces données et en les croisant les unes avec les autres.

Néanmoins, dans les faits, ils font face à des difficultés pour exploiter ces données pour des raison techniques :

4) Quels sont les principaux défis d’une organisation qui souhaiterait tirer parti de ses données ?

De façon assez régulière, nous observons 3 défis principaux :

5) Est-ce difficile de structurer ses données via ForePaaS ?

L’objectif de ForePaaS est justement de changer l’approche pour ce type de projet.  Concrètement, elle va vous permettre de créer un applicatif dans un délai record et avec un minimum de compétences techniques :

 Cela vous permet d’avancer beaucoup plus vite et avec des équipes de petite taille.

6) Pensez-vous que la fonction Achats peut bénéficier de la convergence des données ?

J’en suis certain ! De nombreuses données préexistent dans des outils internes et chez d’autres acteurs de l’écosystème des acheteurs.

Mais ces sources de données sont souvent en silos et les Directions Achats doivent alors « jongler » entre différents outils, ce qui limite leur utilisation.

La mise en place de solutions de consolidation de ces données leur permettra de synthétiser plus rapidement de nombreux indicateurs pertinents pour leur activité et d’en favoriser la diffusion.

7) Pourquoi les solutions existantes (BI, ETL, …) sont-elles dépassées ou en voie de l’être rapidement ? 

Je dirais que ForePaaS permet d’offrir une solution « tout en un » permettant de regrouper les fonctionnalités de tous ces outils et surtout d’en abstraire la complexité technique. Vous n’avez plus à faire du mécano avec différents outils et pouvez très facilement travailler sur l’ensemble de la chaîne (depuis l’extraction des données jusqu’à la création de dashboards).

Cela change vraiment la manière d’aborder les projet autour de la data :

 


RÉFÉRENCES CLIENTS